L’honorable Maitre Adrien PHOBA dennonce des menaces contre les avocats de la République démocratique du Congo dans le procès contre Joseph Kabila
Je tiens à dénoncer avec force et détermination le comportement irresponsable de certains membres du parti de l’ancien président, aujourd’hui prévenu, Joseph Kabila, ainsi que de quelques-uns de ses partisans. Ceux-ci usent de procédés obscurs et lâches, notamment à travers des appels téléphoniques masqués, dans le but de nous intimider et de nous menacer. Depuis l’ouverture de ce procès, nos téléphones ne cessent de recevoir de tels appels malveillants.
Notre pays n’a pas souvent connu de moments politiques d’une telle intensité.
L’ arrestation d’un ancien chef de l’État accusé d’avoir trahi la nation qui lui avait tout donné, en soutenant une rébellion contre son successeur, constitue un tournant historique. Pourtant, cela n’a rien d’exceptionnel en Afrique : l’histoire récente nous rappelle que d’anciens présidents comme Hissène Habré au Tchad, Charles Taylor au Liberia ou encore Omar el-Béchir au Soudan ont été condamnés par la justice de leur pays. Ainsi, il ne serait nullement surprenant qu’un ancien président congolais réponde un jour devant la justice nationale pour des infractions commises après son passage au pouvoir.
S’il s’agissait de la Cour pénale internationale, certains auraient salué un acte salvateur. Mais dès lors qu’il s’agit d’une juridiction congolaise, l’on crie à l’acharnement et à la jalousie. Pourtant, même les rapports des Nations unies évoquent les liens étroits entre celui ci et un mouvement rebelle.
Quant à ceux, comme M. Ferdinand Kamberé et d’autres dignitaires de son parti, qui estiment que la présence de leur autorité morale à Goma est indispensable, ils devraient se questionner sur leur conscience et leur sens de responsabilité.
C’est pourquoi je dénonce avec vigueur cette lâcheté, ces manœuvres d’intimidation et ces menaces dirigées contre nous, avocats de la République, qui ne faisons qu’accomplir notre devoir. Si le prévenu avait encore le moindre respect pour la justice qu’il a lui-même tant glorifiée à son époque, il aurait dû dépêcher ses avocats afin de plaider sa cause et de démontrer son innocence face aux graves accusations qui pèsent sur lui.
Halte aux menaces ! Signé Honorable Maitre Adrien PHOBA